Pourquoi choisir une sage-femme ?

Physiotherapist helping pregnant for doing exercises with ball preparing for childbirth at home.

Sage-femme : la professionnelle de santé incontournable pour les femmes 👩‍⚕️

Un rôle clé à toutes les étapes de la vie féminine

Si le rôle des sages-femmes pour accompagner les grossesses et les accouchements est bien connu, ces professionnelles de santé ont en réalité un champ d’action bien plus large. Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes sont habilitées à suivre les femmes tout au long de leur vie en assurant :

  • Le suivi gynécologique de prévention en l’absence de situation pathologique
  • La prescription et pose de contraceptifs
  • Le dépistage et traitement de certaines infections sexuellement transmissibles
  • La réalisation d’interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses
  • La pratique de vaccinations selon une liste déterminée
  • Des activités d’assistance médicale à la procréation

Au-delà du volet médical, les sages-femmes jouent aussi un rôle primordial dans la prévention, l’information et le soutien aux femmes. Elles sont par exemple en première ligne pour le repérage et l’orientation des femmes victimes de violences.

Pour devenir sage-femme, il faut suivre une formation universitaire de 5 ans incluant une première année commune aux études de santé. Ce cursus permet l’acquisition de solides connaissances médicales et de compétences spécifiques à l’accompagnement des femmes et des nouveau-nés.

Les sages-femmes, expertes du suivi de grossesse

La grossesse est une période riche en questionnements et en émotions pour les futures mamans. Véritables expertes de la physiologie, les sages-femmes sont là pour apporter leur éclairage médical et leur précieux soutien tout au long de ces 9 mois si particuliers.

Dès le 4ème mois, la sage-femme peut proposer un entretien prénatal précoce. Moment d’échange privilégié, il permet d’évoquer le projet de naissance du couple, de repérer d’éventuelles vulnérabilités (précarité, addiction, violences…) et d’orienter si besoin vers d’autres professionnels.

Lors des consultations prénatales, la sage-femme assure la surveillance médicale de la grossesse :

  1. Suivi de l’évolution de la grossesse
  2. Mesure de la hauteur utérine, du poids, de la tension artérielle
  3. Prélèvements sanguins et urinaires
  4. Examen clinique obstétrical
  5. Prescription et réalisation des échographies obstétricales de dépistage
  6. Analyse des résultats et dépistage des pathologies

La sage-femme informe aussi la future maman sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Elle prodigue des conseils de prévention et d’hygiène de vie. Et elle prépare l’arrivée de bébé en animant des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme sait reconnaitre les signes d’alerte. En cas de situation pathologique détectée, elle adresse rapidement la patiente à un médecin. En l’absence de complication, elle peut suivre la grossesse en toute autonomie.

Le jour J, un accompagnement expert et bienveillant

Le travail se déclenche, les contractions se rapprochent… C’est l’heure du grand jour ! Moment intense et éprouvant, l’accouchement réclame un accompagnement attentif et expérimenté. C’est précisément la mission des sages-femmes, présentes aux côtés des couples à cette occasion si particulière.

Exercée très majoritairement en milieu hospitalier, l’activité des sages-femmes en salle de naissance représente une grande part de leur métier. Elles réalisent environ 80 % des accouchement normaux en France.

Tout au long du travail, la sage-femme :

Surveille le rythme cardiaque fœtal et les contractions par le monitoring
Examine régulièrement le col pour suivre sa dilatation
Repère les anomalies et agit en conséquence
Pose une péridurale si besoin et désir de la patiente
Guide la future maman pour la poussée lors de l’expulsion

Si l’accouchement se déroule normalement, c’est la sage-femme qui «  »accouche » » la patiente, autrement dit qui l’aide à mettre au monde son bébé. En cas de complication, elle fait appel au médecin obstétricien pour intervenir.

Professionnel·les de la physiologie, les sages-femmes ont à cœur d’instaurer un climat de confiance pour vivre ce moment dans les meilleures conditions possibles. Elles apportent un accompagnement à la fois médical, humain et respectueux des souhaits de chaque femme.

De retour à la maison, un suivi post-natal sur mesure

Après la naissance, la sage-femme continue d’être présente pour la jeune maman et son bébé avec un suivi post-natal pris en charge par l’Assurance maladie. Ces visites à domicile sont l’occasion :

D’examiner l’état de santé de la mère et de l’enfant
De vérifier la bonne mise en place de l’allaitement
De repérer les signes de baby blues
De répondre aux questions et inquiétudes
De réaliser et analyser des tests de dépistage (audition, hanches…)

Autre moment clé dans le parcours postnatal, la rééducation périnéale. Ces séances peuvent être réalisées par une sage-femme formée. Elles permettent de remuscler le plancher pelvien éprouvé par la grossesse et l’accouchement.
Fortement recommandée, la rééducation du périnée limite les risques d’incontinence urinaire, de descente d’organe ou de dyspareunie. Accompagnées par une sage-femme, les jeunes mamans ont de meilleures chances de retrouver rapidement leur tonicité intime.

Un accompagnement gynécologique tout au long de la vie

Loin de se limiter à la période périnatale, les sages-femmes proposent un suivi gynécologique de prévention accessible à toutes les femmes en bonne santé, de la puberté à la ménopause.

Lors d’une consultation, la sage-femme réalise un examen clinique complet :

Examen des seins
Frottis cervico-vaginal de dépistage
Palpation de l’utérus et des ovaires

Elle peut aussi prescrire et réaliser des examens complémentaires comme une mammographie ou une échographie pelvienne.

Au-delà du dépistage, les sages-femmes jouent un rôle majeur de prévention et d’information en matière de santé gynécologique et sexuelle. Elles peuvent notamment :

Prescrire une contraception adaptée
Réaliser une IVG médicamenteuse
Dépister et traiter certaines IST
Aborder des sujets intimes (sexualité, ménopause…)
Réaliser des séances individuelles ou collectives d’éducation à la santé

En cas de situation pathologique détectée (kystes, fibromes…), la sage-femme oriente vers un médecin. Sinon, elle peut suivre ses patientes en toute autonomie et dans la durée. Une prise en charge de proximité appréciée par de nombreuses femmes.

Quelles différences avec un suivi par un gynécologue ?

Si les sages-femmes et les gynécologues partagent le même champ d’activité, leurs rôles sont en réalité complémentaires :

Les sages-femmes sont les spécialistes de la physiologie et du bas risque. Elles suivent les femmes et les nouveau-nés en bonne santé.
Les gynécologues médicaux et obstétriciens sont les spécialistes de la pathologie. Ils interviennent en cas de complication lors d’une grossesse ou pour traiter un problème gynécologique.

En l’absence de pathologie gynécologique ou de grossesse à risque, le suivi par une sage-femme s’avère donc une alternative de qualité au suivi classique par un gynécologue. Avec plusieurs avantages à la clé :

Des consultations souvent plus longues et disponibles
Une approche plus globale, psychologique et sociale
Très peu de dépassements d’honoraires

👉 Sages-femmes et gynécologues sont donc deux acteurs essentiels et complémentaires au service de la santé des femmes. Le choix de l’un·e ou l’autre dépendra des besoins et préférences de chacune.

Un maillage territorial pour un accès aux soins facilité

Pour assurer leurs missions, les sages-femmes exercent dans différentes structures permettant une couverture géographique et un accès aux soins optimisés. On retrouve ainsi des sages-femmes dans :

Les maternités et services gynécologiques des établissements de santé publics ou privés (72%)
Les cabinets libéraux individuels ou groupés (27%)
Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Les centres de planification et d’éducation familiale

Cette diversité de mode d’exercice offre aux femmes la possibilité d’être suivies par une sage-femme où qu’elles vivent, en milieu rural comme urbain. Et de trouver la prise en charge qui leur convient le mieux à chaque étape de leur vie.

De plus, les actes des sages-femmes libérales sont pris en charge par l’Assurance Maladie dans les mêmes conditions que ceux des médecins conventionnés. Les sages-femmes ont aussi la possibilité de pratiquer le tiers payant, évitant ainsi l’avance de frais.

Les sages-femmes, des professionnelles engagées pour la santé des femmes

En plus de leur rôle médical incontournable, les sages-femmes sont de véritables porte-paroles des besoins et des droits des femmes en matière de santé. Leur engagement se retrouve à différents niveaux :

Au niveau individuel, en créant un lien de confiance avec les patientes favorisant la libération de la parole sur des sujets délicats (violences, difficultés sociales, sexualité…).

Au niveau collectif, à travers des actions d’information et des mobilisations sur des causes féministes et de santé publique comme le droit à l’avortement, la lutte contre les violences obstétricales ou l’accès à la péridurale.

Au niveau institutionnel, en siégeant dans différentes instances officielles (Haut conseil à l’égalité femmes-hommes, Commission nationale de la naissance…) pour porter la voix des femmes et influer sur les politiques de santé.

Les sages-femmes apparaissent ainsi comme des professionnelles médicales hautement qualifiées doublées de précieuses alliées pour la cause des femmes. Une combinaison rare et essentielle.

Pourquoi consulter une sage-femme ? Les bonnes raisons de franchir le pas

Face aux multiples champs de compétences des sages-femmes, vous vous demandez peut-être quand les consulter et pour quels motifs. Voici quelques bonnes raisons de prendre rendez-vous avec ces professionnelles aux multiples casquettes.

Bénéficier d’un accompagnement global et personnalisé pendant la grossesse

Plus qu’un simple suivi médical de grossesse, l’accompagnement par une sage-femme offre de nombreux plus aux futures et jeunes mamans :

✅ Des consultations plus longues et fréquentes qu’avec un gynécologue, permettant de créer une relation privilégiée

✅ Un accompagnement global couvrant les aspects médicaux, psychologiques, émotionnels et sociaux de la grossesse

✅ Des conseils personnalisés en matière d’hygiène de vie, d’alimentation, d’activité physique adaptée

✅ Des séances de préparation à la naissance et à la parentalité pour vivre sereinement l’arrivée de bébé

✅ La réalisation d’un projet de naissance pour définir vos souhaits le jour J

✅ Un soutien spécifique pour les femmes plus vulnérables

Autant de petites attentions qui rendent le suivi sage-femme particulièrement qualitatif et rassurant pendant cette période de chamboulements qu’est la grossesse.

Vivre son accouchement de façon personnalisée et éclairée

En salle de naissance, les sages-femmes mettent tout en œuvre pour concilier sécurité médicale et respect des souhaits de chaque femme. Concrètement, cela implique :

👶 De pouvoir accoucher dans la position que l’on souhaite (à quatre pattes, sur le côté, accroupie…) si la situation le permet

🍃 De bénéficier de méthodes non médicamenteuses de gestion de la douleur (relaxation, ballon, bain…

💉 D’avoir la possibilité de recourir à la péridurale à tout moment du travail

😊 D’instaurer un climat de sérénité, d’intimité et de confiance propice à la sécrétion des hormones de l’accouchement

🤱 De vivre les premières heures avec son bébé en pratiquant le peau à peau et l’allaitement précoce si on le désire

La sage-femme reste à l’écoute des envies de la future maman qu’elle accompagne en amont pour qu’elle aborde cette étape majeure en pleine conscience et sérénité.

Reprendre le contrôle sur son corps après l’accouchement

Après 9 mois de grossesse et un accouchement éprouvant, le corps et le moral des jeunes mamans sont mis à rude épreuve. Pour se remettre sur pieds, rien de tel que l’accompagnement bienveillant et expert d’une sage-femme.

Ainsi, la visite post-natale permet de :

  • Vérifier la bonne involution de l’utérus
  • Surveiller les saignements et le périnée
  • Aborder le retour de couches et la reprise de la contraception
  • S’assurer de la mise en place de l’allaitement

Le suivi à domicile est également l’occasion d’être à l’écoute des difficultés des jeunes parents et d’apporter des réponses personnalisées sur des sujets comme les pleurs, le sommeil ou l’alimentation du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *